5 ème édition

5ème édition des impressions visuelles et sonores

le 8 novembre 2008 au Point de Bascule

108, rue Breteuil, Marseille, 6ème

VIVRE OU MOURIR

SPECTACLE JEUNE ET TOUT PUBLIC

L’âne et l’idiot par la Cie Caméléons Troubadours de et avec Jule Kurlbaum et Roger Simi

Le personnage de Nasr Eddin, son comportement, sa répartie si singulière, sa liberté d’action nous interpelle sur la confrontation du désir et de la réalité; le désir tout puissant de chacun confronté à la réalité, toute aussi puissante.   Nasr Eddin a sa propre réponse. Il cherche, il cultive sa singularité. Il reste constamment proche de ses désirs et affirme sa volonté de vivre dans ce monde uniquement selon ce point de vu et ce, jusqu’à sa mort. Il nous prévient très sérieusement que  » de mon vivant, je ne serai jamais mort! »                                       

Avec cet enchainement de petites histoires drôles. Nous partageons la vie quotidienne de Nasr Eddin en compagnie de sa femme Khadidja. Nous sommes dans la casba avec sa chère vache, son inséparable âne et bien sur les visites incessantes du voisin.
http://www.maisondetheatre.com/maison-de-theatre/accueil-compagnie-theatre/les-cameleons-troubadours_0804110951.htm

EXPOSITION 1

Hybridations et biolithisation de Luys Hellouin

A chaque nouveau média correspond une nouvelle forme de combat pour la vie de l’homme, de nouvelles formes de révolutions ! Changement de civilisations? Ou fin du monde ? Notre civilisation néolithique est depuis peu devenu totalement obsolète, alors que, tentant vainement un hypothétique et dangereux retour en arrière – censé nous permettre de continuer d’avancer, nous ne sommes visiblement toujours pas encore prêt à entrer dans cette nouvelle ère qu’est le biolithique ( où le vivant et la matière sont amenés à fusionner, à travers de nouvelles techniques de fabrication  du corps et d’animations des machines). Le risque est donc bien pour l’humanité de s’éteindre.    (…)        Ainsi, soit nous continuons dans un esprit dualiste et laborieux à vouloir dominer une Nature qui l’est déjà totalement, en faisant semblant de ne pas savoir que nous en faisons partie, et c’est alors le mort assurée de l’humain…,soit nous revenons à notre Nature grâce aux acquis du passé, notamment technologiques, ce qui ouvrirait alors la voie d’un avenir à l’évidence bien plus serein…Encore faut-il  pouvoir avoir la vision de cela; c’est ce que je propose à travers ces images et installations, qui sous leur aspect souvent critique, sont en fait des propositions esthétiques  d’autocritiques humoristiques et de positions hybrides relatives.

http://luys.online.fr/

EXPOSITION 2

Mur Liban/Syrie  2008 de Jihanne El Meddeb

Murailles s’érigent et Murs à explosions. Sinueuses en reste de luxuriances les traverses, en chemin cohabitent les visages aux traits cartographiés, les rides, rigoles, crevasses, cratères des villes détruites où tout sera encore à recommencer.

Perpétuels cycles des effritements murent? Sur les fils du rasoir se construisent, avancent, se frôlent folies des grandeurs et errances des jeunesses paysagées, récupérées. Sous les yeux ça tire dans tous les sens les populations, en fond de plan se dessine la toile en ramifications.

LECTURE

par Karine Sauter de la Cie La Femme Blanche Extraits « le monologue » de Simone de Beauvoir

« J’ai choisi un cas extrême : une femme qui se sait responsable du suicide de son fille et que tout son entourage condamne. J’ai essayé de construire l’ensemble des sophismes, des vaticinations, des fuites par lesquels elle tente de se donner raison… Pour récuser le jugement d’autrui, elle enveloppe dans sa haine le monde entier. Je voulais qu’à travers ce plaidoyer truqué le lecteur aperçut son vrai visage. » Simone De Beauvoir

Ce n’est pas l’histoire d’une femme, c’est le moment qui existe en chacun de nous quand, tout en baissant les bras, nous tenons à faire à notre déchéance. Alors nous refusons de reconnaître nos fautes et d’assumer nos responsabilités.

INSTALLATION VIDÉO

Tachons d’entrer dans la mort les yeux ouverts de Sylvia Donis

Un film super 8 re-photographié. Une fête de famille dont les images arrêtées sont projetées sur un mur. Des ombres tremblantes se dessinent, ombres de personnes qui ne sont plus ou ne seront bientôt plus. Silhouettes figées, presque effacées par le grain, le flou, la lumière, la mémoire.
En acceptant d’entrer dans l’espace de projection et de se laisser encercler par ces images, le spectateur est accueilli à cette fête du passé, invité à ce banquet particulier. Comme une tentative pour offrir un espace à ce temps révolu !

INSTALLATION PHOTOGRAPHIQUE

De ChristineC. et Epiphyte

« Madame, Monsieur,
Actuellement à la recherche d’un regard, je vous sollicite dans le but de suspendre un court instant l’hypocrisie qui demeure en vous…En attendant une réponse favorable de votre part, veuillez Madame, Monsieur, croire en mes sincères salutations.
Pour servir et faire valoir ce que de droit. »           CC…


INSTALLATION SONORE

« PLAN B : SURVIVRE ! «  de Caroline BÖE    

« (Mise en bouche) »

Fermez les yeux et prenez place; huit haut-parleurs camouflés dans des sacs poubelle vous entourent. On entend une musique surréaliste mêlée de bruits de bouche et de vaisselle, un fantasme de repas. L’écoute est un bon moyen d’appréhender le monde et c’est le stratagème imaginé par l’artiste pour amener le visiteur à se glisser dans la peau du sans-abri, prochaine victime de la faim dans le monde. A cette occasion, on apprend que 24 000 personnes par jour meurent de faim dans le monde !

MUSIQUE

CHINESE MAN

Qui sont-ils, d’où viennent-ils ? Pourquoi les disciples du Chinese Man veulent-ils répandre le bon son ? Pour les membres de la confrérie de l’homme chinois le beat est au centre de toutes les préoccupations, à la base de tous les katas. C’est nourri de ces pensées que Zé Mattéo, High Ku et Sly fondent en 2004 entre Aix en Provence, Marseille et le Mont Wu Tang, le label indépendant Chinese Man records afin de pouvoir créer une école suffisamment groovalistik et regrouper producteurs, graphistes et vidéastes.

http://www.chinesemanrecords.com/
http://www.myspace.com/chinesemanrecords

PROJECTION VIDÉO

NAÎTRE? de Clément Martin – fiction – 5′

Venir au monde est à la portée de la plupart d’entre nous, mais vivre est parfois un peu plus ardu.
Une courte fiction qui met en scène deux protagonistes, qui bien que vivants, ne semblent pas forcément être habités.
http://vimeo.com/6485526

ASK FOR MORE de Christo Bakalov – Expérimental – 3 épisodes – 20″,20″,20″

Explorer les zones où le sens peut être élargi. Chercher à personnifier des idées abstraites. Imaginer des associations improbables en combinant des objets et des personnages dans des postures inhabituelles. Utiliser un vocabulaire visuel connu de tous avant de le déconstruire en partie. Un autre langage pictural naît ainsi…
http://bakalov.wordpress.com/

UN TROU A LA PLACE DU CŒUR de David Myriam – animation – 2’52

Quand la violence des individus entraîne la naissance d’un monstre collectif incontrôlable…Une version surréaliste de l’humanité.

DO YOU MIND de David Myriam – animation – 3’30

Seule au monde dans sa chambre, une jeune fille tente d’échapper à son monde prison. Ses interlocuteurs sont un robot de compagnie et des écrans. Les murs se dissolvent dans ses songes et la réalité la rattrape. L’enfant du futur  aura-t-il encore des rêves assez puissants pour s’extraire d’un univers robotisé, froid et fonctionnel.
http://www.dailymotion.com/DavidMyriam

LE CUIRASSIER ABDEL KARIM de Walid Mattar – fiction – 8′

Des jeunes en train d’attendre la délibération d’un visa, ce papier qui va leur permettre de réaliser leur rêve : partir de l’autre côté de la méditerranée. Le résultat est négatif mais il faut bien une solution…

FILS DE TORTUE de Walid Mattar – documentaire – 14′

Partis clandestinement en Europe depuis 2 mois pour l’un, depuis 2 ans pour l’autre, Foued et Campa réagissent chacun à leur tour devant la cassette de ce qu’ils ont dit à Tunis, 3 ans auparavant. Confrontation entre le passé et l’avenir, le rêve et la réalité. Dany lui continue à fixer l’horizon vers un ailleurs.

WALKING IN INDIA de Stéfan Sao Nélet – expérimental – 5′

Ce film appartient à une série, le principe est simple, un pays  l’Inde, un piéton étranger, des images prises à la volée pour illustrer l’interprétation d’un voyageur « barbare ».

BANG-NHAU…EGAUX de Stéfan Sao Nélet – expérimental – 4’30

Basé sur la mémoire d’une guerre, celle du Vietnam, les images s’emballent, les sens s’embrouillent, les souvenirs explosent. Pourquoi certains peuples seraient plus forts et plus intelligents que d’autres par principe?
http://www.myspace.com/stefansao

DIGÉRER LES MAUVES de Sylvain Lécuyer – fiction – 15′

« Une jeune fille confrontée au deuil : une absence refusée, une présence obstinée; la difficulté d’accepter le départ de l’autre. Elle le cherche, il la suit, la devance, puis s’éloigne peu à peu… le vent qui souffle, et le déchirement de faire face à la réalité. »
http://video.google.com/videoplay?docid=-1872990255600058597

SOL AIR réalisé par les élèves du lycée d’aménagement paysager de Marseille, sous la direction de Marie-Jo Long (TILT) et sur une proposition de Denis Perrigueur – animation/docu- 5′

« Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur ».D’après une interview de Claude Bourgignon, microbiologiste des sols.
http://cinetilt.blogspot.com/search/label/Films%20d%27atelier

ABBA MAO de Pascal Lièvre – performance filmée – 4′

Pascal Lièvre réalise le play-back de la chanson Abba Mao devant un fond rouge.
http://www.dailymotion.com/video/x2ygb_abba-mao-pascal-lievre_creation

VAGUE AMÈRE de Catherine Savy – danse vidéo – 7’10

Ça commence comme un jeu, une course folle, le souffle se fait plus court et c’est la première chute. Elle s »échappe, il la rattrape, cette fois l’étreinte est plus serrée mais plus violente aussi. Sa main glisse, cherche, dérape. Elle semble s’abandonner mais c’est pour mieux lui échapper. Tourbillon des corps, enivrés par le bruit de la mer qui vient frapper la roche, jusqu’à l’issue fatale.

A LA VIE A LA MORT de Nathalie Demaretz – essai – 8′

« Cette vidéo est née d’un désir de me positionner, non seulement en tant qu’artiste, mais surtout en tant que personne, par rapport au chaos du monde. Ces images, librement captées dans les rues de Marseille lors des manifestations qui se sont déroulées durant l’hiver 2003 contre la Guerre contre l’Irak, sont assemblées ici comme les pièces d’un puzzle. Elles proposent un regard, un point de vue sur les évènements du monde et de l’humanité, et souhaitent provoquer un questionnement sur ce que nous, humains, faisons de nos existences… »

http://nathaliedemaretz.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=13