Ateliers
Les Ateliers c’est la TRANSMISSION, la DECOUVERTE, la REFLEXION, la CREATION, le PARTAGE, l’ECHANGE …
Dès la création de l’association et du festival IVS, nous avons voulu amener artistes et publics à se rencontrer dans l’échange. Pendant nos évènements, nous confions à des artistes la réalisation d’ateliers dans le but de créer une émulsion liée à la créativité collective.
Les passions des artistes peuvent s’exprimer auprès d’un public large et souvent novice qui a toujours accès gratuitement à ces temps d’ateliers.
La satisfaction est toujours au rendez vous car nous veillons à valoriser comme il se doit les réalisations des participants. Ainsi, la finalité des ateliers aboutit la plupart du temps à la présentation d’une œuvre collective ou encore d’une exposition.
Depuis 2010, nous avons développé un projet pédagogique qui s’inscrit toute l’année dans des actions souvent de grandes ampleurs dans lesquels les pratiques urbaines et notamment le Street Art sont les moteurs.
Par le biais de la découverte de techniques (peinture, collage, pochoir, écriture …), c’est tout un apprentissage au travail de groupe que nous opérons où la part d’Histoire des arts urbains nous permet d’aborder des questions historiques et de mieux appréhender nos sociétés contemporaines.
EN BREF :
– De nombreux ateliers pendant nos évènements, en 2014 : atelier pochoir / sérigraphie / écriture-slam …
– « Histoire et techniques du Street Art » / collèges du département depuis 2011 (actions éducatives menées par le Conseil Général).
– Ateliers de rues avec des publics non captifs / projet « Place à l’Art » depuis 2013 (mené par l’association les Têtes de l’Art).
– Participation à des évènements publics comme en 2014 : FIESTA DES MINOTS / Festival PETIT ART PETIT
– Intervention auprès d’institution notamment avec Le conseil Régional à la Foire de Marseille en 2014 et la réalisation d’une fresque collective en hommage à la jeunesse.
– Ateliers dans des structure sociales comme le projet « Voyage en Arbres Généalogiques » en 2013 (porté par le centre social Del Rio)