10 ème édition

10 ème édition

2003,2004,2008…2011,2012 :2013 !
Impressions Visuelles & Sonores a fêté ses 10 ANS !

NI IN, NI OFF, MAIS CERTAINEMENT PAS OUT !

SAMEDI 12 & DIMANCHE 13 OCTOBRE 2013 à l’ ESPACE JULIEN

10 ans ça se fête ! Nous avons concentré nos énergies pour vous proposer un cocktail spécial anniversaire qui explore les fondations et envisage l’avenir !
10 ans d’Impressions Visuelles et Sonores, portés avec cœur à l’ouvrage par l’association En Mouvement. Le festival s’est depuis faufilé dans le paysage culturel.
10 ans d’éclectisme exigeant à la construction de programmations foisonnantes en arts visuels, performances, installations in-situ, concerts, ateliers et surprises …
10 ans d’Histoire avec ce grand H fait d’aventures singulières et collectives, d’énergies d’artistes qui font corps avec leurs créations.
10 ans de mise en lumière des mouvements artistiques peu représentés tel les arts urbains : des centaines d’œuvres, de formes, de sons riches de sens, de multiplicités de regards, de sensibilités et d’actions.
10 ans de travail d’équipes avec l’art et la manière de battre le fer pour que l’Art de vivre et de partager soit toujours à l’honneur.
10 ans de fait main, où cuisine maison, intransigeance et nettoyage devant notre porte nous ont permis de favoriser les croisements, décloisonner les genres, les publics et les formes de représentations.
10 ans de mélanges des publics qui se retrouvent et partagent, à la découverte d’univers nouveaux, de créations individuelles, collectives où toujours est faite la part belle aux propositions interactives, participatives et ateliers en accès libre…
10 ANS de nomadisme heureux malgré les embûches où les convictions plus qu’intactes se sont affirmées et renforcées au fil des années. Depuis 2 ans, L’Espace Julien nous ouvre ses portes permettant d’envahir cet espace hors normes.
10 ANS de terrain donc…qui seront représentés par une programmation en intérieur comme en extérieur : un melting-pot de genres haut en couleur du fond à la forme, du sol au plafond, ici et encore là sans fléchir face aux pressions.

Vous l’aurez compris,  cette édition anniversaire embrassera les 10 ans d’Histoire du festival.
Nous ré-invitons ici des artistes qui nous ont laissé leurs fortes traces, l’occasion de prendre des nouvelles et de vous donner à voir et à entendre les chemins parcourus avec de nouvelles têtes d’artistes, toujours plus nombreuses !

Le Grand Vernissage, rituel festif qui s’est imposé comme le temps fort du festival, vous dévoilera l’exposition collective baptisé « Big Up ! » en hommage aux forces créatrices qui sont passées par ici et repasseront par là!
Convivialité festive à l’honneur autour de deux plateaux musiques extravagants!  Soigneusement élaborés, en coproduction avec L’Espace Julien.
Les multiples autres formes de représentations : installations interactives, performances, ateliers … viendront parfaire ce programme qui éveillera, nous l’espérons bien, votre curiosité.

Merci à vous et BIENVENUE !

Enfin un grand  Big Up ! à toutes celles et ceux qui font le miel et la saveur de notre festival depuis 10 ans.

PROGRAMME

## SAMEDI 12 OCTOBRE ##     14h – 04h

14 h : OUVERTURE DU FESTIVAL : expositions, ateliers, work in progress et découvrez en «catimini» les balances des groupes de musique qui se produiront le soir!

14h30/16h30: ATELIER POCHOIR :
Réalisez votre propre pochoir que vous «taperez» ensuite sur une fresque collective de «murs éphémères» en cellophane ou au sol avec des bombes à la craie. Proposé  par PABLO du collectif RMK  découvert au festival lors de la 8ème édition. De 6 à 12 ans / accueil du public en continu au fur et à mesure des places qui se libèrent.

16h/17h30: ATELIER DEMO VIDEO MAPPING : Partez à la découverte du vidéo mapping sur logiciel libre avec le collectif Réso-nance Numérique. Assistez à la mise en œuvre d’un dispositif interactif et posez toutes vos questions! Tout Public / Dans la limite des places disponibles/Café Julien. reso-nance.org

15h/21h: SHOOTING ANGELS : de Marta Ka- La séance de Photo Graff dont vous êtes le héros!
«SHOOTING ANGELS» est une action itinérante d’art de rue, rassemblant un studio photo numérique à impression simultané générant une galerie nomade de portraits. Le public pose librement devant un décor graffiti, repart gratuitement avec sa photo.
Découvrez tout l’après midi en Work in progress la réalisation du décor ailé par Antonin HECK; un artiste du festival puis venez poser au moment du vernissage devant les ailes d’anges et repartez avec votre portrait en «GUEULE D’ANGE» sur polaroid!. Tout Public / Dans la limite de 30 Shooting / shootingangels.tk

18h00/19h00: FANFARE : POMPIER PONEY CLUB (le PPC !), fanfare marseillaise créée en 2012, elle joue « Belsunce Breakdown » comme degun, elle réveille les habitants du Vieux Port, elle est virile, elle aime le fluo et les poneys, le miel et le cuir, elle vous joue (pieds nus) Césaria Evora et enchaîne avec Dalida…lepompierponeyclub.com

17h00/18h00 et 20h/20h30 : PERFORMANCE de Jihane El Meddeb
Artiste complice depuis la première édition du festival, c’est tout naturellement que nous lui avons demandé de venir posez son regard sur le monde actuel qui nous entoure …
De la déambulation à l’interaction en passant par l’installation in situ cette performance conçue pour les 10 ans du festival se débobinera en 2 temps.
«Face aux murs qui montent qui montent, effriter puis confectionner les failles vers ailleurs. Face aux petits bras et grandes absurdités des formes 2013, mettre en perspective un ensemble de réalités en usant de la fiction…. De l’art participatif à l’art de vivre il n’y a qu’un pas!»
Un personnage d’abeille, à la rencontre des passants, offrira le miel pour stimuli du bulbe, récoltera les idées dessinées, qui une fois rassemblées serviront à la construction d’une ruche adhésive…Ruche dans laquelle se déroulera un étrange ballet, où ce sera non pas les œuvres mais les artistes du festival eux-mêmes que l’abeille vous proposera de troquer au moment du vernissage.

19h/21h: LE GRAND VERNISSAGE : une douzaine d’artistes seront rassemblés pour une exposition  collective baptisé «BIG UP!» Elle s’annonce comme une explosion de degrés, d’étonnements, de formes, de matières, haute en couleur, débutant par l’exploration de l’infiniment petit, pour embrasser l’infiniment grand. L’expression à l’adresse des publics par des artistes-alchimistes de la matière urbaine sera de la partie. Les contrastes saisissants jalonneront l’exposition à travers la technique du Pochoir qui sera mise à l’honneur cette année mais pas que…au delà de la technique ou du supports c’est l’HUMAIN qui cette année sera le point fort de toutes ces œuvres.

NICOLAS LEGRAND : Depuis 1997, Nicolas Legrand collecte des objets et fragments d’objets de consommation courante, mais aussi de bois mort ou de métal rouillé… Une fois collectés, ces objets désuets, limés par le temps, sont détournés de leur fonction première pour créer des volumes ou des tableaux-objets. Cet univers c’est construit à travers l’inspiration que lui procure l’espace urbain et les habitants qui peuplent ses villes surabondantes dans leurs modes de consommation. Ce qui va particulièrement lier les recherches de l’artiste, c’est l’interaction entre l’habitant de ses villes et ses modes de vie avec les comportements et les conséquences de ses actions. Artiste découvert lors de la 4eme édition!

DIRE : Figure incontournable depuis une vingtaine d’années dans le milieu graffiti du grand sud, DIRE membre à part entière du fameux crew 132 (Paris-Marseille) ; vous présentera son univers de personnages bucoliques et tatoués. A la bombe, comme au pinceau ou encore armé de crayons, il ne manquera pas de vous régaler les rétines à coup de lignes nerveuses et de portraits parfois grinçants…IMMANQUABLE!!! dire132.tumblr.com

EPSYLON POINT: Pionnier du pochoir en France, Epsilon c’est tout un programme… Il est capable de peindre aussi bien à la bombe libre qu’avec des pochoirs très compliqués. Il fait dans la couleur, il ose le sexe et l’érotisme. En fait, il ose tout. Et puis pourquoi pas?
Ancien élève des beaux-arts de Dijon, d’abord photographe et performeur, il travaille avec de nombreuses techniques: affiches déchirées, tags, pochoirs sur toile ou sur mur. Ses influences sont très variées: futuristes, réalisme socialiste, peinture chinoise traditionnelle dont il a souvent utilisé les motifs dans ses pochoirs. Sa technique est basée sur des fonds très abstraits peints à main levée sur lesquels il repeint des pochoirs souvent inspirés de photos d’actualité ou de slogan politiques.

LKSIR: Il projette le spectateur dans une  réflexion sur la multiplicité d’interprétation d’un même sujet.
Ces réalisations, peintures, installations, anamorphoses par exemple, sont autant de prétextes à démontrer que selon son état d’esprit, selon le moment qu’il choisit ou selon l’endroit où le spectateur se positionne pour observer son sujet, celui-ci ne lui apparaît pas de la même manière. Quel qu’en soit la forme, l’artiste présente une matière à s’interroger sur la beauté de ce que nous voyons en fonction de son contexte.
Les anamorphoses qu’il va créer pour l’événement détacheront un même visuel peint sur plusieurs plans, plusieurs supports…      Le spectateur pourra y circuler librement et choisir son point de vue.  lksir.canalblog.com

 » Spéciale Big Up à l’association LEZARAP’ART avec la complicité de l’artiste IPIN qui accueillent LKSIR en résidence à La Cité des Arts de la Rue en amont du festival pour lui permettre de réaliser cette installation sur mesure. »

ANTONIN HECK: «BIG UP – BIG BANG»: Artiste libre et encore sauvage ! Peintre et sculpteur, Heck pratique différentes techniques et s’illustre par la peinture, le dessin, la sérigraphie. Par le prisme de la sculpture monumentale, il constitue des blocs de caractères qui convergent en un univers sensitif fait de phrases caustiques.
HECK réalise 2 totems grands formats : BIG UP et BIG BANG, 12 caractères taillés et phosphorescents.
2 totems pour 2 expressions universelles : Sur une idée originale des organisatrices du Festival Impressions Visuelles et Sonores, la sculpture « Big Up » salut l’énergie créatrice, le public et les 10 ans de l’événement.
Pour HECK, la sculpture « Big Bang », c’est le souffle de la création. L’idéal d’un processus infini.
antoninheck.com

RNSTF: RNSTF fusion d’RNST et STF Moscato, réinterprètent sous forme d’une installation à base d’assemblage de supports de récupération le principe du palimpseste.

Pour cette construction à quatre mains intitulée « Connexion PolyGrafik », où se mêle typographie et peinture en creux et en pleins, ces deux artistes s’essaieront à une exploration multiple des techniques et matériaux au service d’ une juxtaposition plastique forte.
STF, fortement inspiré de la culture punk rock, propose aussi un engagement social et politique, perceptible en filigrane dans son travail. Il travaille au pochoir et nie le caractère reproductible de la technique en composant des œuvres uniques et polysémiques, tout en se laissant guider par le sens qui se dégage de ces fragments de rue. Artiste découvert lors de la 8 eme édition!  stf-pochoirtiste.fr

RNST, « Street acteur et sérigraffichiste, adepte des cultures alternatives, RNST explore le street-art ou art urbain depuis le milieu des années 1990 sous diverses formes : graffiti, affiches, collages, pochoirs. ses médias de prédilections sont la peinture, le pochoir et la sérigraphie sur papier, sur toile mais surtout sur différents supports de récupération issus de la rue créant ainsi un lien direct entre ses interventions dans l’espace public (collage/pochoir) et son travail à l’atelier. »rnst.over-blog.com

FREDERIC RAYNAL:  LA PLAINE Cette exposition sera un hommage à l’artiste peintre et graphiste disparu l’année dernière qui avait surpris lors de l’édition 2009 (6ème édition) avec une exposition foisonnante dont l’univers vous marque. Ses proches ont rassemblé ses œuvres et proposeront ici de re découvrir un travail autour du livre «La Plaine» publié par les Éditions du Ricochet en 1998.
Dans une série de paysages urbains peints par Frédéric Raynal, Patrick Raynal, son père, promène son imaginaire. Marseille. La Plaine. La peur déforme les visages, les mots et les images.
«Un univers gris/bleu, des odeurs de métro, le souvenir d’une bavure généralisée et la couronne de fleurs, presque innocente, d’une communiante disparue. Si l’aveugle à tout vu, la pute borgne a tout dit.»  fredraynal.blogspot.fr

PERFORMANCE: Rencontre explosive! COLLABORATION IPIN & SPLIFF GÂCHETTE

Le premier n’est autre que l’inventeur du fameux « Fat Poch » dont le tire originel eu lieu lors de la 8ème édition du festival en 2011. Depuis, de nombreux pochoirs géants ont été tirés un peu partout en France. Le second, disciple du pochoiriste Epsylon Point est connu pour sa plume incisive aux messages percutants. La rencontre des deux a marqué les esprits pour longtemps… Accompagnés de nombreux complices, cagoulés, tel un attentat, ils ont pris en otage des personnes du public ainsi que le parking du Cours Julien pour y réaliser un tir Fat Poch monumental sous les regards médusés-amusés d’une foule nombreuse .

aliasipin.com

totalmenteamano.over-blog.com

21h/22h : PROJECTION : Remember ten years: Sélection aiguisée de courts-métrage ayant marquée les 9 projections des éditions précédentes: documentaires, fictions, animations, urban vidéo … le tout bien dosé et dynamique!

22h/22h15: INSTALLATION VIDEO : LE PROZAC TANGO (durée: 6 min/ année: 2003) est l’un des projets fondateurs d’ En Mouvement et qui a donné naissance aux Impressions Visuelles & Sonores. Il nous semblait évident de le ressortir de nos tiroirs pour les 10 ans du festival.
«L’illusion d’une femme qui chante avec ses musiciens.Une bouche, une télévision, un orchestre !…en live…»
Interprété par R. Guisti (Contre-basse), G. Bence (Batterie), T. Dalard (Bandonéon), E. Ozée (Voix), sur un texte de J. Rosano.

19h/4h : CONCERTS : Proposés par l’Espace Julien et Impressions Visuelles & Sonores
2 plateaux musiques sur les scènes du Café et de l’Espace Julien rassembleront une douzaine de groupes de la scène locale qui montent qui montent ! Cette année le festival ré-ouvre ses oreilles vers une sélection des plus éclectiques!

IMHOTEP KHEPER DJ’S SET: Depuis bientôt vingt ans, « cet architecte sonore » puise dans ses racines et au gré de ses rencontres musicales pour développer une œuvre personnelle d’une extraordinaire richesse rythmique et culturelle. La création de ce Dj’s Set a pour but de retracer un quart de siècle d’un voyage musical autour du monde, depuis les rives de la méditerranée jusqu’aux confins des cinq continents… Pour incarner cette dimension avec talent Imhotep a choisi les platines virevoltantes et inspirées de Dj Djel (Fonky Family, producteur de nombreuses Mix-Tapes) et Dj Rebel (Soul Swing, Chroniques de Mars, Troublemakers, Magic Malik…). Le Maitre-d’ oeuvre de cette présentation conçue par Imhotep n’est autre que Rastyron, virtuose historique des claviers du reggae marseillais et magicien du Dub.
Le jeune informaticien surdoué, créateur d’images de synthèse, Anatole Duprat allias XT95, illustrera le show pour un voyage intersidéral…
Spécialement pour le festival, Imhotep présentera le travail de sortie de résidence au Lobo Box de l’A.M.I., dans le cadre d’un processus de création, qui s’achèvera en janvier 2014.
imhotepofficial.com

RIT: Homme Orchestre: batterie aux pieds, guitare en main, human beat box, harmonica, pour accompagner des textes tantôt bucoliques, tantôt rageurs, sur des mélodies folk ou hip-hop.
Sous le climat bienveillant de la Réunion, à l’intérieur de son «home made» studio et en suivant les rails d’un bluegrass aride et lumineux, Rit a donc attelé son bric à brac sonore jusqu’aux sommets d’un hip-hop galvanisant. Là, depuis ces terres stimulantes au galvanisant relief, cet human quintet a réalisé un Western Hip-hop luxuriant, décomplexé et riche en contrastes. A l’arrivée ? Une vraie virée en CinémaScope où l’artiste retrouve une verve ébouriffante. Et où nul n’a besoin de lunettes 3D pour y apprécier la profondeur de champ. lesitederit.com

VESPA: Vespa enfourche son combo rock aux accents 80’s pour nous livrer en français sa féminité sans concession. Sur scène, Patrick Vogel à la guitare, Pascal Baron à la basse, Christophe Castaldi à la batterie accompagnent le chant de VespA alias Julia Poggi.
facebook.com/Vespachanson?fref=ts.com

IRAKA: Sous le nom d’Iraka, Philippe Arnoux slamme et rappe depuis une dizaine d’années sur les scènes du sud-est de la France. Son univers est plein de paradoxes, entre rimes teigneuses et douceur de vivre, entre beatbox carré et mélodie de Petite fleur de Sidney Bechet, entre mythologie assumée et regard sans concession sur le quotidien. Une voix forte. myspace.com/iraka20001

RPZ: « EKLEKZIK » un album à l’image de l’artiste. Hors temps, hors mode, hors norme ! Dans cet album on traverse les styles, les époques, des tranches de vies assaisonnés d’une écriture surprenante de maturité et agrémenté de mélodie tout aussi enivrantes que subtile et varier, du Rap, du Funk, du Jazz, de la Soul… surtout du Swing ! RPZ accompagné d’une équipe de musiciens tout aussi « bargeots » que lui, 7 au total ; Batterie, Basse, Guitare, Key, Sections cuivre (sax baryton, sax alto, trompette). Des compositions tailler tel un costume trois pièces pour RPZ par un compositeur « FOUFOU » : Néo (Key), en majeur partie. Cet album, « EKLEKZIK », le dernier enregistrement réaliser au légendaire Studio « Maraboo » de Marseille qui nous tire sa révérence après le dernier « REC » comme un salut mémorable et le sentiment d’un accomplissement certains de la plus belle œuvres de sa double décennies.Une épopée musicale à laquelle vous ne vous attendez sûrement pas !    facebook.com/pages/RPZ/6939187719

BALAMUK ORCHESTRA (« ou le bordel festif »): Ghitsa Iorga, leader de la Fanfare VAGABONTU, découvert en 2006 au festival, revient avec cette nouvelle formation originale ; fusion de la musique traditionnelle de Moldavie et de la musique tsigane de cette région de Roumanie. D’une grande virtuosité, elle se joue lors des mariages et des fêtes, elle exprime la vie, l’amour, la tristesse, toute l’âme tsigane.

PHONO MUNDIAL: Le duo marseillais Phono Mundial distille des pépites en vinyle des 4 coins du globe sous le dénominateur commun de la danse et de l’extravagance. Une grosse dose d’Afrique de l’Ouest (Highlife du Ghana, Afro-Funk ou Soukous), de fusion Tropicale et Caraïbe (Cadence, Compas, Cumbia), Rebita d’Angola et Coladeira du Cabo Verde, jusqu’au Rock Oriental (Psyché Turc, Libanais, Iranien funky) croise la Disco de Bollywood et le Séga de l’Océan indien. phono-mundial.com

DJ GREMLINS: Gremlins a des influences musicales variées. D’abord passionné de musique électronique et de techno particulièrement, il est également très influencé par le reggae et le hip hop. En 2000 il crée le collectif IN YOUR FACE avec quelques autres technoides marseillais au sein duquel il va se produire aux cotés de grands djs et très vite c’ est vers la Drum’n Bass qu’il va se tourner. En 2004, rencontre alchimique avec ses nouveaux compagnons de soirée qui deviendrons les  »junglist soldiers » du HUMAN ET CREW. myspace.com/djgremlins

RENGA: Live act break, swing and dubstep, une speciale pour cette édition: Renga feat professeur Smoke-Puff, Capillotractée Cie all stars ! Un live act and video-light-fireworks. capillotractee.comsoundcloud/renga

CONFIPOP: Sur la scène micromusic depuis 2006 Confipop fait une techno joyeuse et pétillante à partir de game boy et de jouets modifiés. Ces sons particuliers et propices à la fête contribue à rendre l’expérience plaisante, décalées et très joueuses. Depuis 2006 il a fait bouger bien des dancefloors en France et à l’étranger.
À l’initiative du collectif « micromusic marseille HQ » il est l’un des acteurs fondateurs de la scène micromusic dans le Sud de la France, et anime régulièrement des ateliers de Circuit-Bending et de composition musicale sur game boy.myspace.com/confipop

LOAN Featuring JUICE ALEEM : Depuis quelques années déjà, I.O.T Records s’attache à faire découvrir des artistes étrangers n’ayant encore jamais joué devant un public marseillais, et qui défendent avec le label une certaine vision commune de la bass music. Après ESKMO, et SIBOT (lors de la dernière édition du festival Impressions Visuelles & Sonores), cette année, c’est une collaboration initiée par LOAN, une des artistes les plus prolifiques du label, qui voit le jour. Sur un son hip hop dub futuristik aux influences voodoo style, LOAN invite pour cette date exceptionnelle JUICE ALEEM, l’un des MC’s piliers de la scène hip hop grime UK, signé sur le label Big Dada de Ninja Tune. A ne pas douter que le fruit de cette rencontre artistique sortira en vinyle sur le label I.O.T. records courant 2014 !!!!

loanliveset.com
bigdada.com/artist/ juice – aleem
www.iot-records.org

BOB RIDER & DJ KAFRA: BOB RIDER est un duo de producteurs et Dj’s marseillais composé de Tahity Bob et Ride One. Leur première release paru sur I.O.T records avant l’été est un condensé de l’univers qu’ils présenteront ce soir. Rythmique lourde et synthés dévastateurs agrémentés de samples vocaux,le tout flirtant entre le hip hop, le break beat et la drum and bass…Fort de leur dernière production en collaboration avec DJ KAFRA ,qu’on ne présente plus, pour un Remix de Don Goliath sur DubStep Division. C’est une collaboration entre ces 2 artistes que vous aurez le plaisir d’écouter pour le festival IVS. Une première sur scène.
iot-records.org
soundcloud.com/bobrider
facebook.com/bob.rider.735?fref=ts
labels Crew : I.O.T Records / fresh connection
soundcloud.com/kafra
facebook.com/david.kafra?fref=ts
labels Crew : JungleX Inc. / Wikkid Records

SO?MASH!
Electro? Soul? Hip Hop?
Le duo SO?MASH! apporte un vent de fraîcheur aux oreilles avec sa formule: micros samples, breaks et beats agencés par Sorhum, le tout enrobé de la voix envoûtante de Mash Puppit, naviguant entre flow et mélodie.
Ces deux artistes curieux et énergiques puisent dans leurs pratiques hétéroclites en composition musicale pour proposer un univers original, tout en se rapprochant des formats pop de la musique actuelle.
Un nouvel EP 6 titres est prévu fin 2013-début 2014.
somash.net

## DIMANCHE 13 OCTOBRE ##    14h-20h30

14h : OUVERTURE du festival : Expositions/ Ateliers

14h/30/16h30 : SHOOTING ANGELS : de Marta Ka– La séance de Photo Graff dont vous êtes le héros!

15h30/17h30: ATELIER SPECT-AUTEUR D’IMPRESSIONS: par l’association PARALLAXES.
Cet atelier vous invite à partir à la rencontre des œuvres de l’exposition dans une démarche active de rencontres et de démocratisation culturelle « partout et pour tous », dans le but de développer le goût pour la création et la connaissance des œuvres d’art au travers du faire ensemble. Tout en poésie, laissez votre imagination vous porter via l’écriture et le rapport texte et image. L’image comme déclencheur de l’écriture via la prise de photos ou encore le son via des enregistrements sonores … Un système d’accroche permettra au public présent de découvrir au fur et à mesure les textes réalisés.  à partir de 8 ans.

15h00/17h00: ATELIER CIRCUIT BENDING  par CONFIPOP
Cette activité se pratique principalement sur des jouets électroniques d’enfants qui font du son afin de modifier les sonorités des jouets et s’en servir comme instrument de musique électronique. Cet atelier interactif vous permettra d’improviser et mixer vos propres sons à partir de jouets soigneusement détournés par Confipop qui  joue une musique joyeuse et décalé marqué par la couleur de la game boy. À partir de 5 ans
http://confipop.wordpress.com/about

17h15/18h15 : PROJECTION VIDEO : Remember ten years (cf. détails samedi 12)

18h30/19h00  LECTURE: par KARINE SAUTER :
L’exposition hommage à Frédéric Raynal (Cf. plus haut détails de l’exposition) autour du livre «La Plaine» écrit par Patrick Raynal a stimulé l’envie de faire vivre ce texte  au travers d’une lecture. Nous avons proposé à l’artiste Karine Sauter qui nous avait déjà régalé d’une lecture lors de l’édition 2008 de se l’approprier pour nous le restituer à l’endroit même de l’exposition.
«Dans les relents « opaques et lactescents » de son pastis, un flic suit les méandre du puzzle alors qu’à sa propre vie manquent tant de pièces.
…Les femmes sont sans illusions, surtout les mères…
Dans le tunnel de l’histoire un homme appelle son destin.
Une aventure Noire sans vraie intrigue ni vraie fin, une quête qui devient une errance, les mots du polar pour écrire de la poésie.»

19h-20h15 : Concert de Clôture
BASTA PAÏ PAÏ: Depuis plus de dix années, Basta Paï Paï nous font découvrir leur monde en explorant le notre. Au delà des frontières musicales, costumés et animés, ils nous proposent un voyage déroutant dans leur univers fantastique et décalé. Au travers de leur nouvel EP (4 titres), « Passage béton », plus urbain, aux mélodies cuivrés sur des riffs électriques saturés, ils nous invitent pour une soirée dans leur monde énergique. myspace.com/bastapaipai

et aussi Tomagnétik ( pour Renga/Loan/Bob Rider)

Pour voir toutes les photos de Guidu :

photobox.fr/album/2349721354

Pour voir toutes les photos de S.Benoit :

photobox.fr/album/2349204289

Le teaser de Jihane :

vimeo.com/75770569