3ème édition

3ème édition

Le samedi 2 décembre 2006

à l’EMBOBINEUSE

11 bd Bouès, Marseille 3ème

http://www.lembobineuse.biz/

« Travailler c’est trop dur et voler c’est pas beau »

LECTURE

DJIJEKO : Artiste insolite, atypique, il présentera un travail d’écriture, une réflexion relative au travail et à la marchandisation.Une lecture de 30 minutes aura lieu avant la projection vidéo.
http://www.direDareDare.org/

EXPOSITION

Malika, dite la Glaneuse nous a proposé des dessins qu’elle réalise en direct lors de moments forts à Marseille et ses environs. On la retrouve au sein du collectif   « Facteurs d’images ». Tel un journaliste elle se rend dans les festivals ou se faufile dans les cortèges de manifestations, dessine ce qu’elle voit et retranscrit les  parole, les dialogues entendus.

Il en ressort des dessins riches en informations qui sont comme des condensés d’un seul et même évènement . « Avec mon bic et ma boîte d’aquarelles, je  glane les images, je mets des couleurs sur les instants »

http://levillagedesfacteursdimages.org/spip.php?rubrique205″

INSTALLATION SONORE

Travailler c’est trop dur! de Cédric Fortuno

Autour des ambiances sonores que l’on retrouve sur les lieux de travail : chantier, bureau, entreprise, à l’intérieur, à l’ extérieur, bruits de machines, bruits aquatiques,  flammes, sons insolites se mêlent et se mélangent pour retranscrire les joies et les difficultés du travail……. c’est trop dur!!!!……

INSTALLATION VIDÉO

Mémoire en Friche de Marc Torrès

« La minoterie s’est endormie dans la poussière dorée du blé d’antan. Dans ses silos et ses machines-outils est né Port Saint Louis. Un village champignon ! En 1900, des ouvriers sont venus de tous les coins de méditerranée pour y travailler. Leur sang et leur se sont mêlés au blé comme l’eau douce à l’eau salée. Brusquement arrêtée, la minoterie ressemble à ces vestiges qu’on n’ose pas toucher et qu’on rêve de voir revivre dans une incroyable métamorphose. » M. Courbou

Ce travail photographique a été présenté sous forme d’un triptyque vidéo.

http://www.loeildusud.com/

INSTALLATION PLASTIQUE

Temps du réveil de Sylvia Donis

Hors du temps social, celui du travail par des heures fixes et utilitaires, il s’agit de plonger dans une trouée de l’ESPACE-TEMPS, comme dans un rêve, comme un REVE qui se poursuit dans la journée, comme des traces que laisse la NUIT au sortir du sommeil.

Des textes à lire dans les coins et recoins de l’habitacle, sur le temps, sur l’arrêt du temps, sur son poids, son passage, sa trace. Des images à voir ou à apercevoir à la lueur de sa torche : des polaroïds pris le matin, montrant les premières vues du réveil, de tout ce que les yeux rencontrent, en collision avec les restes de la nuit, le sommeil, cette plongée dans son propre trou noir intime et profond.

MUSIQUE

La Fanfare Vagabontu est une formation composée de sept musiciens : deux musiciens de la communauté rom de Marseille rejoint par cinq confrères fraîchement débarqués de Moldavie.
Dans un esprit festif, ils répandent leur musique brise-grisaille et nous entraînent dans des danses endiablées…

http://www.myspace.com/vagabontu

Restant fidèles à l’esprits de nos soirées, ce  rendez vous s’est terminée dans la fête avec les mixs d’un DJ marseillais : DJ JULIEN.

PROJECTION VIDÉO

SORTIE D’USINE Film collectif- iperprod –2005 – 10 minutes

Film issu d’un atelier vidéo avec les habitants de St André et de la Cabucelle (dans le 16ème arr).

Avec les usines de la vallée de l’Huveaune ces lieux témoignent encore du riche passé industriel de Marseille.

http://www.ipeprod.org/ipeprod/accueil.html

LES AILES DU PAPILLON de  Benjamin GIBEAUX – film d’animation – 2005 – 9 minutes

« Pour ce film, j’ai pris soin de conserver une certaine légèreté dans la forme, car je suis convaincu qu’en plus de mettre en valeur le propos  en prenant le contrepoint, la simplicité du style attire tout de suite le regard vers l’essentiel. » La guerre des puissants et le rêve des enfants…

http://www.mouviz.com/films/film.php?film=lesailesdupapillon

CIRCUS de Tayeb Bouzouina – 2005 – 6 minutes

Une journée de vie d’un petit cirque. Entre observation et analyse didactique sur le funambulisme, transparait une forte mélancolie sur l’enfance et l’émerveillement du quotidien. Mi réel, mi rêvé le film est une confrontation et enfin de l’amour où la beauté formelle de certains plans embarque immédiatement le spectateur vers le pays de l’imaginaire où le sens du merveilleux est de rigueur.

www.film-court.com/films/circus-3089.html

UN MATIN ORDINAIRE de Nora Kerkour – 2006 – 5 minutes

Une famille balinaise vit au bord d’un lac qui borde le volcan partiellement éteint Batur. Un cadre de vie exceptionnel, d’une rare beauté où chaque parcelle de terre autour du lac n’est laissée sans exploitations. Famille privilégiée d’avoir un morceau de terre autour du lac fertile. C’est dans cette atmosphère que l’on découvre Madé et les siens au petit matin se préparant à accomplir les taches quotidiennes. Du plus petit au plus âgé, tout le monde participe selon sa force aux travaux qui font part intégrante de la vie de famille tout simplement.

SUN IS SUNSHINE de Fabien Loire et Thomas Courtial – Regarde à Vue – 2005 – 11 minutes

Comme tous les matins, Rudy, jeune père de famille, quitte son environnement de béton pour rejoindre son travail. Aujourd’hui tout est différent : le soleil brille.

http://vimeo.com/10457349

RÉSISTANCE de Xavier Grandjean – SPID – 2006 – 6 minutes

Clip musical anti-CPE, avec interviews et analyses des lycéennes et étudiants. Premier film prometteur d’un collégien de 14 ans.

OUI AUX REFORMES de Canal Ti Zef – 2006 – 3 minutes

Les partisans du CPE prennent la parole et nous on rigole !!!

http://www.canaltizef.infini.fr/

CPF2T de Canal Ti Zef – 2006 – 2 minutes

Film d’animation sur les conditions de travail en usine. Percutant !

http://www.canaltizef.infini.fr/

UN GÂTEAU POUR RIEN de Yann Le jaffotec – 2006 – 6 minutes – super 8

Farce pâtissière en un acte.

MACDO EN GRÈVE de Regarde à vue – 2005 – 10 minutes

On connaissait les méthodes de McDonalds concernant l’environnement, la publicité imposée aux enfants, les conditions de travail ainsi que la répression qui frappait tout ceux qui osent hausser le ton pour défendre leurs droits.

http://regardeavue.com/