8 ème édition


Notre 8ème édition s’est déroulée à la

FRICHE DE LA BELLE DE MAI DU 11 AU 14 MAI 2011

Comme nous en avons pris finalement l’habitude, nous avons réalisé une édition unique par rapport à tous ce que nous avons déjà fait. Un espace aussi grand que la Friche nous a permis d’accueillir un maximum d’artistes et du coup un maximum de public. Cela a été donc une évidence pour toute l’équipe que le festival IVS se déroule enfin dans la durée. Nous avons posé en tout 6 jours nos valises ou plutôt containers en ces lieux et c’est 4 jours de visibilité pour les artistes et le public qui a pu être offerte.

Donc une vingtaine d’artistes ont présenté leurs travaux. Expo, perf, live, ateliers, projections et musique auront trouvé leur place pour cette PART 2 de Quand l’Art Urbain s’Incruste…

Cette édition est pour nous la preuve que notre festival a plus que jamais sa place dans le paysage culturel marseillais.  Et nous en sommes ravies !

Nous remercions nos amis qui nous soutiennent depuis toujours dans ce grand projet…ces amis qui sont devenus des « pros de l’installation d’event » !

LA FRESQUE: #WORK IN PROGRESS#

A PARTIR DU 1er JOUR : RÉALISATION D’UNE FRESQUE GÉANTE SUR TOILES.

Fidèle à l’esprit du festival, nous avons voulu que L’Artmada et ses artistes confirmés puissent rencontrer la jeune génération de street artistes. Pour cela, nous avons fait appel au jeune crew émergeant RMK , 3 des jeunes leaders du collectif auront travaillé en collaboration avec L’Artmada. Afin de parfaire cette réalisation, nous avions invité Oré; artiste de renommé internationale !

Diverses techniques ont été utilisées aérosol, pochoir, collage, pinceau…

http://www.lartmada.com/

RMK

http://www.artore.org/

EXPOSITIONS:

#CONTAINERS & CO#

3 containers: 3 artistes

SPLIFF GACHETTE

Il compose des textes courts et incisifs. Il détourne Pif et Hercule, les personnages icônes du magazine communiste Pif Gadget avec des pochoirs monochromes noirs qu’il veut simples pour privilégier le message. Spliff Gâchette ne cherche pas la gloire ; il puise son énergie uniquement dans sa révolte.

DEUZ

 

 

 

 

 

Tronche : (nom féminin) Visage, tête en langage familier.                                                                                 » A vous de croiser les regards de ces portraits réalisés à l’aquarelle et aux feutres sur des toiles carrés. Une technique qui permet de traduire les expressions, les émotions et qui vous invite à les partager » facebook.com/deuz1

XAVIER PLANTEVIN

Il se définit comme « Sculpteur Récupérateur d’objets en Plastique ».Figurines composées de pixels plastiques venues du rebut de notre société de consommation, ces particules aboutissent à une nouvelle forme de vie , les Bibdroides ». http://www.myspace.com/wildstarproduction

#CABARET ALEATOIRE#

« un lieu insolite: 7 artistes »


STF MOSCATO

Il se réappropri la peau des murs à travers le (dé)collage d’affiches de rue qui, utilisées brutes et avec tous leurs défauts de surface dus à la facture des colleurs, seront marouflées sur toile en fond et paysage typographique. L’affiche est là pour sublimer le pochoir et lui donner vie. Le pochoir et le spray se mêlent dans un résultat classicisant qui met en avant, entre autre, une de ses obsessions qu’est le corps. www.stf-pochoirtiste.fr


WOOZMOON

Elle s’imprègne des villes et de leurs champs d’expression en investissant successivement les murs, le support papier, la photo, la vidéo ou encore la peinture.

Avec ses mains pour unique moyen d’expression, Woozmoon crée des toiles qu’aucun pinceau n’effleure. Douce accumulation de peinture, crayon, collage, découpage ou encore écriture, ses œuvres résultent d’un tissage entre sa vie, ses pensées, ses voyages et sa vision du monde.
Passerelles entre un passé riche d’expériences, un futur bouillonnant et révélatrices de l’émotion d’une artiste vivant dans le présent… http://www.woozmoon.org/

ORÉ


Il fait circuler son nom en réalisant des lettrages sur tous les supports que lui offre la ville. Plus tard, il étudie la calligraphie arabe pour l’intégrer à ses fresques. Lors de voyages au Mexique, il découvre le « Serpent à plumes », Quetzalcóatl, qui va devenir un élément central de son univers pictural. En parallèle à la réalisation de fresques et d’expositions, il colle désormais ses serpents taillés en bois aux quatre coins de l’hexagone et dans les rues des métropoles étrangères qu’il visite (Athènes, Hambourg, Mexico, Vancouver), à la manière d’Invader, le maître qui l’inspire. http://www.artore.org/

VIRGINIE BIONDI


Elle s’intéresse autant aux supports en deux dimensions comme les toiles ou la bande dessinée,qu’aux volumes tels que les mannequins de vitrines et plus récemment les moulages en plâtre. Très inspirée par le corps elle travaille sur la foule, mêlant accumulation, diversité et ressenti. Maitrisant l’Art de la Coulure, elle vous emmène (du moins nous l’espérons) dans un univers tout en contraste, chatoyant et sombre, doux et torturé.http://www.myspace.com/biondivirginie

KHWEZI


La démarche de l’artiste consiste essentiellement en la production d’images apposées aux murs (affiches peintes ou peintures à même le mur essentiellement dans l’hypercentre Marseillais, et de plus en plus à Paris), systématiquement légendées. Utilisant la technique du pochoir, à l’instar d’artistes de rue largement reconnus – c’est bien dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, il ou elle, c’est selon, revendique une réflexion sur les rapports humains, rapports de forces, rapports de séduction, violence contenue, sur l’imbécilité des slogans, comme de celle des icônes, et surtout une absence de bon goût et de barrières en ce qui concerne la provocation et l’ironie.

L’ARTMADA


Collectif issu de l’univers et de l’esthétique graffiti. Constitué en 2002, le groupe s’est depuis baladé de nombreuses villes (Sao Paulo, Caracas, Johannesburg, Moscou, New-York, Mexico, Yaoundé, Londres, Bristol, Agadir, Barcelone, Seville, Bruxelles, Tetovo…) au grès des festivals, et des invitations. Ils s’expriment autant en tant que collectif qu’individualités,Heng et Remy Uno ont présenté leurs oeuvres.http://www.lartmada.com/

AFIN DE METTRE TOUS CES ARTISTES A L’HONNEUR, NOUS AVONS ORGANISE UN TEMPS FORT !… UN GRAND VERNISSAGE Où LE PUBLIC A PU DÉCOUVRIR DE NOMBREUX TALENTS MAIS AUSSI DES PERFORMANCES TELLES QU’UN FAT POCH HALLUCINANT OU ENCORE LE LIVE DE LA KORPO ET Oré !


PERFORMANCE: #WORKSHOP#


« Le FAT POCH : coproduction Alias Ipin (street painter & co) & KompleXKapharnaüM (compagnie villeurbannaise arts de la rue).
Projection d’environ 10kg de peinture dans un canon à air comprimé, le fantasme de « taper » un pochoir géant 3 ou 4 fois plus grand que toi bref comment créer une image de 20m2 en un BOOM !!!  » http://aliasipin.com/
Ce FAT POCH a eu lieu le vendredi soir afin de clôturer de notre Grand Vernissage mais aussi le samedi soir pour clôturer cette fois notre édition! Tout au long du festival nous avons assisté à différents essais.

PERFORMANCE: #LIVE PAINTING & SPOKEN WORD#

LA KORPO/ORÉ

Le public a été nombreux à savourer cette performance réalisée spécialement pour cette édition et plus d’un est resté bouche bée !


Oré s’est donc  livré  à une performance de live painting en s’inspirant du spoken word ; slam militant du groupe La Korpo. Il a tenté de mettre en évidence le côté éphémère, poétique et militant de l’art urbain. Et ce fût une véritable réussite.              http://www.myspace.com/lakorpo

LIVE : #CONCERTS & LIVE PAINTING#

Pour la 1ère fois, nous avons travaillé en co-production avec les Human e.t Crew et le Cabaret Aléatoire pour la partie musicale. Cette co-prod. nous a permis de faire venir une tête d’affiche telle qu’AFRICA BAMBAATAA ! Mais aussi deux autres groupes locaux émergents. Pour la 1ère fois du coup, nous avons dû faire payer les places d’entrées…dans des prix plus que raisonnable afin qu’un maximum de personnes puissent y participer !

L’artiste peintre; Virginie Biondi s’est livrée tout au long de la soirée à une performance de live painting où au rythme de la musique le public a pu assister au processus de création d’une toile ! Sensations assurées…http://www.myspace.com/biondivirginie

NOTHING TO SCRATCH (warm up)/http://www.myspace.com/nothingtoscratch

Du ping pong au live, des scratchs aux voix, leurs prestations se multiplient, mais les formules sur scène se renouvellent constamment…toujours avec la même ligne conductrice: funky beats & basslines…de quoi faire trembler le dancefloor !

COMIC STRIP (show case)/http://www.myspace.com/comicstrip4

La bouffée d’air frais du paysage Hip Hop français, d’electro et de pop. Des beats bien balancés et des textes finement ciselés sur fond d’humour et de punchlines délirantes.

AFRIKA BAMBAATAA (dj set)/http://www.zulunation.com

Sorte de grand frère du rap (« Bambaataa » signifie « Leader affectueux » en Zoulou) considéré à juste titre comme l’un des précurseurs du deejaying break-beat, BAMBAATAA créa dès 1973 The Organization, une association connue actuellement sous le nom de Universal Zulu Nation. Le but des Zulus était de fédérer les gangs et de les faire évoluer de manière positive et non violente par la pratique du MCing, et du deejaying, de la danse et du graffiti. Depuis son premier single Zulu Nation Throwdown en 1980, il n’a eu de cesse de diffuser la culture hip-hop à travers le monde.

ATELIERS :

Nous y avons pris goût! C’est donc avec un grand plaisir que des ateliers ont été proposés tout au long du festival. C’est un public éclectique et intéressé qui en a largement profité.

#CONSTRUCTION DE DROIDES#

avec des macro-déchets / Animé par X. PLANTEVIN.

Cet atelier a connu un vif succès. Ouvert à tous les âges, il aura permis à 2 reprises des rencontres inter-générationnelles; le tout de manière ludique, créative et écolo !


# SÉRIGRAPHIE #

découverte proposée par 2 « Sophie(s) » : Popi et Sophie Gaussen.

Durant le temps d’un après midi, cet atelier a permis de découvrir les techniques d’impressions de la sérigraphie. Des cadres réalisaient à partir d’images d’artistes de cette édition étaient mis à la disposition du public. Ce fût un moment actif et agréable de la dernière journée du festival.

# STREET PARK #

L’association BSM a proposé à 2 reprises d’entrer au coeur du jeune skate park de la Friche grâce à un aménagement particulier du site. … et d’assister à des démos de skaters professionnels mais aussi à participer à des ateliers d’initiations. http://bsm.asso.online.fr

PROJECTION VIDÉO

Urban vidéo, documentaires sur le street art, fictions, animations. (1h15 environ)

Pour la 1ère fois, notre projection a pu être visible dans une vraie salle de cinéma ( le petit théâtre de la Friche).

MUTO de Blu – 6 min – 2009 Muto « Muet » Ce film est une animation ambiguë et surréaliste peinte sur les murs publics à Baden et à Buenos Aires.

TROMPE L’OEIL de Florent Sauze – 18 min – 2008- Il était une fois … Frédéric, 15 ans, dit Freddy. Adolescent sage, il passe le week-end chez son père. Une banlieue calme et aisée … Un père et un fils … Une soirée routinière. La rue appelle Freddy. Il s’enfuit la signer, laissant son père endormi.

ON S’ACCROCHE A NOS RÊVES … de Keira Maameri- 45min – 2005- Ce documentaire réunit 4 représentantes du mouvement Hip-Hop: ALEZIA (graffeuse), DJ POM (Deejaying), Magalie (Danseuse) et Princess Aniès (Rappeuse). Ces 4 activistes y racontent leur parcours et leur position de fille au sein d’un milieu encore très masculin.

DA MENTAL VAPORZ – 4 min 13 – 2010- Dans le cadre de son festival annuel, SupréMassy a fait appel au groupe DA MENTAL VAPORZ (Kan, Sowat, Lime, BomK, Brusk, Dran et Jaw) pour la réalisation d’une fresque à Massy.

 

 

 

 

 

 

PRÉSENTATIONS & SIGNATURES

– Livre d’Oré « J’irai taguer sur vos tombes« 

http://www.artore.org/

– Le Collectif des 12 Singes livre auto-édité  » Photograffi(ti)es d’Expressions Murales : Pierres Philosophales ( Volume 1) »

http://photograffeurs.over-blog.net/

Ce collectif a participé au Grand Vernissage en projetant dans la salle d’exposition des photos de divers graffitis de Marseille.

Pour clôturer cette édition, nous avons afin qu’elles restent visibles laissé les toiles des artistes des 7 artistes du Cabaret Aléatoire dans le cadre du festival  TIGHTEN UP!#7 SERIES (Concert: FRED WESLEY AND THE NEW JBS).

L’EDITION EN VIDÉO, UN FILM RÉALISÉ PAR JIHANE EL MEDDEB.

https://vimeo.com/24046752

Nous remercions ELYAMINE BERAHIA et GILLES BONUGLI KALI pour leurs superbes photos !

Nous remercions également, SEBASTIEN CHEVALIER pour son visuel, qui a fait le tour de Marseille !