SOIREE 17 mai 2014
17 mai 2014
Le cap des 10 ans franchi avec succès en 2013, c’est le cœur léger que nous repartons vers de nouvelles aventures!
Empruntons ensemble des CHEMINS DE TRAVERSES à la découverte d’artistes surprenants qui n’hésitent pas à repousser les murs de tous les clivages!
À la croisée de tous ces chemins, c’est la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine qui nous a permis d’accoster ici …
Alors! C’est presque 400 personnes qui sont venues dans ce lieu marseillais historique et atypique, certainement une des plus belle galerie de la ville entre intérieurs vastes originaux et espaces à ciel ouvert, le temps d’un mariage visuel et sonore avec tout le savoir-faire alchimique de l’équipe d’IVS … MERCI !
AU PROGRAMME :
16h à 18h: ATELIER : Réalisation d’une fresque en pochoirs avec l’artiste R-Satz
R‐Satz, pochoiriste très actif en ville, nous a invité à la découverte de son univers tout en découpes.Tous ensemble, sommes partis à la réalisation d’une fresque collective évolutive sur kraft qui a été exposée pour la soirée.
Tout Public et Gratuit!
http://www.facebook.com/pages/rsatz/327196340699456?fref=ts
20h: VERNISSAGE:
En musique avec un Dj set de MANU MAN pour commencer la soirée en douceur !
EXPOSITION : Éric ALCALA
ALCALA possède plusieurs cordes à son arc : peintre, plasticien,sculpteur, compositeur, il vit et travaille à Marseille depuis toujours. Il multiplie et mixe les techniques picturales: acrylique, encres, sang et autres textures se mêlent à la poursuite inlassable de la finition, de l’achèvement des espaces en chantier avec une prédilection pour les grands formats. Il porte son regard sur le monde qui l’entoure qu’il n’a pas renoncé à tutoyer. Sorti de l’École des Beaux-‐Arts de Marseille, détenteur d’une Licence cinéma à l’Université de Provence Aix-Marseille, il est également diplômé du Conservatoire de Musique de Marseille, section électro-‐acoustique.» (peinture, musique, arts numériques).
INSTALLATION: BUBBLES PARADISE SHOW
Bubbles Paradise a développé un concept de projections de visuels basé sur des coulures de fluides colorés, inspiré des techniques de Mike Léonard ou Joshua White. La démarche artistique est basée sur la recherche de l’esthétique et de la contemplation. À l’heure où les images se multiplient, s’imposent et inondent l’espace visuel, Bubbles Paradise Liquid Show présente une performance analogique, fluide, totalement absente de pixellisation. Forts de nombreuses années d’expériences et d’expérimentations aux manettes de leurs projecteurs à diapositives «old school» customisés, les bulleurs psycho-actifs vous transportent dans un univers de voluptés pour accéder au lâché prise sensoriel et permettre à votre imaginaire de s’évader. La recherche et l’expérimentation sont permanentes et chaque performance reste visuellement unique.
http://58paradise.blogspot.fr/
Les Bubbles nous ont régalés d’une ambiance visuelle toute en finesse dans la cours des Bains Douches….
20h30 – 21h30: PROJECTION Carte blanche à la toute nouvelle équipe de VIDEODROME 2 !
En attendant d’ouvrir les portes de leur nouveau lieu cet automne, la belle équipe d’activiste-cinéphile du VIDEODROME 2 nous a proposé un programme de courts métrages savamment sélectionnés autour de la thématique des « Chemins de Traverses ».
http://videodrome.fr
21h – 1h30: CONCERTS
WAPI : EN SHOW CASE POUR LA SORTIE DE SON 1ER ALBUM SOLO « ToTem »!
Ex-chanteur de Comic Strip et Maitre de Cérémonie du label Château Bruyant, Wapi se lance en solo avec un hip hop qui fait de la place aux mots sans délaisser le son. Wapi Wap est équipé d’une plume bien acérée, d’une lucidité douce-amère toujours au bord de l’ironie et d’un flow tout terrain aussi flegmatique qu’habité .
Côté beats, le boom bap canal historique cohabite avec une modernité de bon aloi, alternant efficacité et narration dans un savant dosage de rythmiques lourdes, de basses futuristes et de samples à l’ancienne, s’autorisant même quelques échappées dans des contrées deep et des nappes éthérées.
http://facebook.com/wapicomicstrip
THE MYMETIST : Joos BeatBox & Mc Moonk/TS’BE
L’un parle un jazz métissé, parsemé de touches classiques et d’accents hip-hop, l’autre lui répond coup pour coup en percussions vocales, rythmant le dialogue à la virgule près !
Joos Beatbox (human beatbox) et Mc Moonk/ TS’BE (chant/piano) nous embarquent dans un univers musical hors frontière, se promenant entre improvisations, compositions maisons, reprises (« Clint Eastwood » de Gorillaz) et remix (« Amélie Poulain » de Yann Tiersen version Dub Step; « Hometown Glory » d’Adèle version Dubstep/Drum).
Forts de leurs expériences personnelles et de leurs jam sessions dans les rues marseillaises, les deux compères vous réservent un set original, expressif et explosif !
http://soundcloud.com/the-mymetist
MR JU : dj’set
Hip-hop, ragga, reggae, funk, afrobeat, jungle, drum’n’bass, dubstep, rock crasseux ou carrément électro… Les sets de Ju peuvent partir dans tous les sens. On ne sait jamais où il vous mènera, entre classiques et découvertes, mais une chose est sûre : le groove sera au rendez-vous !
Mr Ju, alias Julien Valnet, est par ailleurs auteur de l’excellent livre « M.A.R.S., histoires et légendes du hip-hop marseillais », paru en 2013 aux éditions Wildproject.
http://soundcloud.com/mr-ju
+++ RESTAURATION : On ne peut plus s’en passer ! les SISTA KITCH nous ont encore régalés , une fois de plus à petit
prix ! … et la Bière de La Plaine à la pression.
ACCÈS :
Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine – Art Cade / 35 bis rue de la Bibliothèque 13001
Marseille / Métro Notre-Dame du Mont – Ligne 2 – Tramway – Ligne 1 –
Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine: http://art-cade.org
BILLETTERIE: GRATUIT + 2€ d’adhésion à l’association En Mouvement