2ème édition

2ème édition des Impressions Visuelles et Sonores

SAMEDI 1er octobre 2005

à l’EMBOBINEUSE

11 bd Bouès, Marseille 3ème

http://www.lembobineuse.biz/

MYTHE/IDENTITÉ


EXPOSITION DE PEINTURE 1

de THEO PELTIER

Son travail s’appuie sur le quotidien et se nourrit de ces petits riens qui composent la vie. Un monde en suspension, élaboré lentement dans la confusion et la profusion où la peinture est traitée de façon plus allusive que figurative.Les sujets sont distribués sur la toile avec rapidité et légèreté, à l’encre. Puis repris avec un geste plus lent et une peinture plus épaisse sous laquelle une partie des dessins vont disparaître. Cette peinture se construit grâce à des renoncements successifs, des effacements.

Il travaille au sol et redresse sa toile sans choisir un sens de lecture définitif. Il ne signe pas. Il ne titre pas.

http://www.myspace.com/theopeltier/

EXPOSITION DE PEINTURE 2

Les Amazones Modernes
de CLIMIPAT

Stephanie Patpatian, plasticienne, a été formée aux arts plastiques à l’école des Beaux Arts. A l’occasion de cet évènement, elle a réalisé des peintures autour du mythe des Amazones, peuple de femmes nomades qui n’acceptent la présence des hommes qu’une fois l’an pour perpétuer leur race. Pour Stéphanie Patpatian, cette légende symbolise l’incompréhension entre homme et femme qui pour elle est responsable en partie des troubles de nos sociétés. Ses Amazones ne sont pas des guerrières. Elles se développent à l’écart des hommes et de la civilisation, afin d’éviter tout jugement. Même si elles savent profiter des plaisirs de leurs contemporains, elles reviennent toujours de leur incursions avec le sentiment d’avoir fait le bon choix de vie.

INSTALLATION VIDÉO

de CHRISTIAN NICOSIA

TÖBER est issu d’une série d’installations photo-vidéo qui évoquent une zone rare où il se passe quelque chose de mal défini. C’est un espace discontinu, fragmentaire. Un phénomène ponctuiforme et pulvérisé comme les particules élémentaires qui composent le noyau et le sens d’un acte.

Performance filmée présentée sous la forme d’une installation vidéo, 4 écrans plats disposés dans l’espace.

INSTALLATION SONORE

de DENIS BASILIO

MYTHOLOGIE

Beaux-ar(ts)-ien de base depuis vingt ans, le concept qu’il recherche est dans la correspondance des arts (visuel, sonore, écriture). C’est avec sincérité qu’il a réalisé spécialement pour la soirée une installation tournée autour du mythe par la voix.

MUSIQUE

Fatum Fantra, crée en 2005, composé de 6 musiciens ( formés à l’école « Promusica » au Thor), se sont produit sur scène pour la seconde fois à l’occasion de cette soirée. Ils nous ont fait voyager dans les pays de l’Est, au son des musiques Yiddish.

http://www.myspace.com/fatumfatras/

C’est toujours dans un soucis de rencontre et de création entre les artistes que nous avons mis en contact ce groupe avec un Dj marseillais : Dj Pouch (dont le style se base sur la « transcore ») ; ensemble, ils ont travaillés à la fusion du concert acoustique et de la musique électronique.

PROJECTION VIDÉO

Lum 2 de Julien Albertini 1’ – 2005

Lum est un projet qui met en scène les lumières de la nuit. Lum 2 est l’illustration graphique du morceau  » Brendan #  » du groupe Fugazi.

Algérie # 1 -Tighramt en petite Kabylie de Julien Albertini 3’30’’ – 2005

48 plans fixes de 5 secondes autour d’une plage en Algérie.

Algérie # 2 -Wardi en territoire Chawi de Julien Albertini 3’06’’ – 2005

Rencontre avec un garçon Algérien sur les hauts plateaux d’Algérie.

Juste une seconde (en une minute) de Julien Albertini & Lionel Briot –  2005 Musique de James Audry Spencer.

Une pause d’une seconde de familiers ou d’inconnus, photographiés au cœur de la Joliette, à Marseille durant l’été 1997. «En une minute» : 60 photographies de la série  » juste une seconde  » apparaissent en une minute sur une vidéo.

http://www.tripleaim.com/

Identité de Christine Cauchi Performance filmée   8’ – 2004

«Entrer dans le danse s’est s’extraire du quotidien, de l’ordre social, inventer son propre ordre pour s’intégrer au monde».

Image in action psy’chaotique de Pélmèl Petit film en papier  5’   2004

Une naissance d’histoire dans un brouhaha d’images; une recherche de cadre dans un montage organique; du papier et de la colle pour illustrer une allusion; confusion de maux.

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=123227536&blogId=271607569/

Territoires de Marie Daniel documentaire animalier  20’ – 2005

Au bord des étangs de Brenne, on trouve des pêcheurs. Certains sont des hommes et d’autres des oiseaux. La concurrence devient violente depuis que les cormorans recommencent à hiverner autour des étangs. Pendant la période clef des pêches d’étangs, voici ma rencontre avec les cormorans, deux pêcheurs et un naturaliste qui tentent de trouver des solutions… Mais à quel problème ? Un voyage dans un territoire à travers son histoire, son écosystème et les paradoxes dans lesquels il se trouve aujourd’hui.

Snéjana d’En Mouvement film onirique 7’ – 2004

La neige, la nature, trois jeunes femmes… une poésie vive, blanche et colorée, qui chuchote,crie, rit dans un tourbillon.

Je me trompe…peut-être de Yann Le Jaffotec et Paz Boira film d’animation 10’ – 2004

Trois personnages identiques vivent sur trois différents étages. Le premier cherche une occasion de rencontrer l’autre, celui du dessus. Mais il est absent, il est parti chercher « celui de son dessus ». Malgré leur isolement, ils vont établir un lien et se joindre…par le regard.

ESPACE VIDÉOTHEQUE

La Cage de Simon Pernollet fiction de 15’ – 2004.

Un virus généré par les machines se propage par le son et force l’homme à vivre sous terre. La vie dans la cité souterraine ressemble à la prison. Dans la cage, parmi tous les hommes, Conrad tente de s’échapper.

J’y suis, j’y reste de Sygrind Palis documentaire de 29’ – 2004

Marseille Décembre 2004. Un fond d’investissement Texan, Lone Star, vient de racheter 30% des immeubles de la rue de la République. 600 familles sont menacées d’expulsion. Bernard et Monique luttent pour rester dans leur appartement.

La moderne solitude d’Emilie Ozée documentaire de 13’ – 2004

L’idée d’avoir aimé le vent l’attriste. Elle comble le vide. Vite ! Que le temps passe ! Que les choses changent !

Nadiad’Aline Dalbis documentaire de 29’ – 2004

Portrait d’une femme à la dérive à travers son circuit quotidien dans Marseille.

Tel c’est passé l’histoire de Narcisse d’En Mouvement 8’ – 2005

Essai cinématographique autour du mythe de Narcisse. (Adaptation les métamorphoses d’Ovide).